Découvrez le poêle à pétrole

Poêle Godin

poele-a-petrole-1.jpgpoele-a-petrole-2.jpgpoele-a-petrole-3.jpgpoele-a-petrole-4.jpgpoele-a-petrole-5.jpg

Poêle Godin

Issu de la création ingénieuse d’un homme, qui eut la fameuse idée de substituer la tôle des poêles par un autre matériau, la fonte, le poêle Godin est une invention qui révolutionna le monde des poêles et est demeurée une référence jusqu’à présent.

Soucieux de mettre sur pied un poêle aux performances appréciables, susceptibles d’avoir un apport esthétique pour la pièce tout en lui garantissant un bon chauffage, Godin pensa alors à remplacer la tôle des poêles par la fonte qui permettait une meilleure conservation de la chaleur. Joignant ainsi l’acte à la pensée, il mit sur pied un modèle de poêle en fonte. Ce fut dans les années 1840. Le génie créateur de Godin donna ainsi naissance à des poêles en fonte émaillée que l’on a alors baptisés poêle Godin. Ce type de poêle offre des performances inégalées en matière de chauffage pour l’intérieur. Sur le site de l’entreprise, il est possible d’avoir accès à un large choix de modèles de poêle Godin, déclinés en fonction des matériaux d’habillage, du type de chauffage, du type de combustible utilisé et du style.

L’histoire du poêle Godin

Bien avant la naissance de l’idée d’un poêle en fonte émaillée, les poêles étaient en tôle. C’est donc en 1840 que vient l’idée de remplacer la tôle par de la fonte émaillée. Cette idée est mise en œuvre par Jean Baptiste André Godin. Ce génie, en avance sur son temps, prédisait d’ailleurs lors de son invention, l’importance que devaient avoir les poêles en fonte émaillée. Pour lui, cette invention devait être enregistrée dans l’histoire. Il voyait derrière son invention un objet qui devait révolutionner les habitudes et influencer fortement le monde du chauffage. À raison d’ailleurs, car lorsqu’il s’agit de chauffage, le poêle Godin est une référence. L’inventeur du poêle en fonte serait sûrement ravi de savoir que sa prédiction continue son chemin grâce à de fortes améliorations donnant lieu à de nouveaux modèles de poêles jour après jour. L’inventeur Godin est décédé, mais son œuvre reste vivante et ne cesse d’être inventée et réinventée chaque jour.

Les différents types de poêles Godin

Sur le marché des poêles destinés au chauffage de l’intérieur, on a le choix parmi les nombreux modèles de poêle Godin déclinés en de nombreux matériaux et remplissant plusieurs fonctions spécifiques. Ainsi, le poêle à bois Godin est perçu comme un modèle de poêle dont le système de chauffage est à énergie renouvelable puisque dans son fonctionnement, il absorbe plus de CO2 qu’il n’en produit. Ceci est rendu possible lors du cycle de transformation de la combustion du bois. Les poêles à bois Godin utilisent divers types de combustibles. Ainsi, on peut avoir un poêle fonctionnant au bois traditionnel (bûches de bois), mais il y a aussi d’autres types de poêles à chauffage à bois utilisant les pellets, les inserts, etc. Lorsqu’on souhaite s’offrir un poêle à chauffage bois, il est important de prendre en compte la qualité ou la puissance de chauffage, les dimensions de votre intérieur, ainsi que les dimensions prévues pour l’installation du poêle.

Les différents modèles de poêle Godin fonctionnant avec du bois à granulé sont très appréciés en raison de leurs nombreux avantages tels que l’apport esthétique, le respect de l’environnement et les performances de chauffage. Parmi les poêles Godin, on trouve aussi des poêles en fonte et des poêles en matériaux moins réfractaires qui éliminent les pertes d’énergie et sont aussi plus onéreux. Cependant, ce sont des poêles très performants qui permettent un chauffage optimal de la maison. On peut aussi avoir des poêles Godin à charbon. Ces derniers offrent à l’intérieur un bon confort et un bon chauffage. C’est un poêle très agréable, convivial et qui se reconnait à sa flamme blanche qui monte. Pour l’intérieur, un tel poêle vous permet de profiter des bienfaits du chauffage et d’avoir un élément très décoratif dans la pièce.